ONG : facilitez-nous le don en ligne !

S’il y a bien une chose exceptionnelle avec le Web, c’est l’aspect facilitateur d’action. S’inscrire, jouer, payer ou laisser un don. Tout cela se fait en quelques champs de formulaire, parfois en un clic (c’est l’idéal). C’est justement là que les ONG, malgré leur très bonne approche du e-marketing et des médias sociaux, ont encore un petit pas à faire. C’est l’impression que j’ai quand j’arrive sur les pages de don en ligne chez Greenpeace ou Action contre la Faim : mais où est le bouton de don Paypal ?!

Le comportement d’achat en ligne

« 79% des cyberacheteurs ont payé leur commande par carte bancaire au cours des six derniers mois ; cependant, d’autres modes de paiement s’ancrent dans les habitudes des cyberacheteurs puisque 21% d’entre eux ont réglé avec leur portefeuille en ligne (type Paypal). » Medialinks
Depuis que je reçois des paiements sur mon portefeuille en ligne, j’ai tendance à l’utiliser en priorité pour mes e-paiements, que ce soit sur des sites e-commerce ou pour des dons spontanés. Je choisis de plus en plus le cyber-vendeur en fonction de ses modes de paiements, et Paypal doit y être pour faire la différence. Alors imaginez ce qui peut se passer quand un internaute qui a le même comportement tombe sur ces pages :

Ces formulaires ne facilitent pas encore assez l’acte de don. Un don n’est pas comme un achat, il n’y a pas obligatoirement un désir ; c’est plutôt un acte motivé par une impulsion morale / émotionnelle du moment, très brève, mais qui ne supportera pas toujours les étapes qu’on accepte pour obtenir un bien ou un service. Tout ça pour dire qu’il faut un moyen de don direct, extrêmement simple et incitatif. Dans ce domaine, Avaaz a tout compris en simplifiant le parcours de l’internaute.

Là, je donne la somme que je souhaite, sans avoir à remplir un énième formulaire avec toutes mes coordonnées bancaires. Avaaz aura donc mon argent, c’est dommage de le dire pour les autres. Comme cette ONG, facilitez-nous le don en ligne !!
Si vous êtes blogueur ou vendeur occasionnel sur Ebay, j’imagine que vous avez la même habitude, non ? Utilisez-vous un portefeuille en ligne, et quelle est votre réaction face aux formulaires de don qu’on vient de voir ?