Les 3 principales tendances de l’emailing en 2008

On parle beaucoup de formats, de statistiques, de personnalisation, mais on entend moins souvent le terme “tendance” lorsque le sujet de l’emailing (ou email marketing) est abordé. Je vous explique les 3 grandes tendances de l’email marketing en 2008.

1. Le contenu dynamique

Il s’agit bien de sortir des modèles traditionnels de l’emailing, du moins de rompre avec des créations figées. Osons le rich média, l’interactif, le call to action animé, sans tomber dans l’excès. Une très bonne solution vous est fournie par les agences Sioux Lille et Eye Prod: l’emailing vidéo, ou vidéo-mail.

Grâce au format multimédia, il crée un contact humain (notamment avec l’intégration d’un acteur) plus attractif, plus convaincant, pour des retours prometteurs. Du moment bien sûr que le format court est privilégié.

2. Le re-marketing

Ou comment assurer le come-back d’un produit ou service limite “has-been”. J’exagère bien sûr mais le re-marketing consiste en “L’établissement d’un plan marketing pour un produit (ou un service) dont les ventes s’essoufflent ou qui est arrivé en fin de vie. Le but de la démarche est d’envisager les différentes possibilités de relancement éventuel ou de modification (repositionnement, nouveaux canaux de distribution, nouveaux marchés, etc.).”

L’emailing devient donc un outil au service de ces campagnes de re-marketing, si l’on suit les annonces d’Emailing Solution.

3. Les messages opérationnels

A savoir que le marketing opérationnel s’intéresse prioritairement à la dimension “action” du concept marketing. C’est une politique qui mise sur le court terme, et qui doit être adaptée en permanence aux variations du contexte. D’où une notion de forte réactivité marketing dans les nouvelles campagnes d’emailing.

Voilà donc trois orientations marketing à suivre et (pourquoi pas ?) à tester sur l’année 2008, sachant que l’outil vidéo-mail n’en est qu’à sa phase d’émergence. L’importance des messages opérationnels ne sera certainement pas démentie, étant donné l’exigence proactive des campagnes de marketing online.