Google Panda la suite : une version 2.2 en vue

Lors d’une session de questions/réponses à la conférence SMX Advanced a Seattle, Matt Cutts et son collègue Danny Sullivan ont fait référence à Panda 2.2. Alors que ce fameux filtre des résultats de recherches dont on parle tant n’a toujours pas pointé son nez en France, voilà qu’il se trouve déjà versionné outre atlantique.

Pour rappel, voici l’évolution du déploiement de Panda à ce jour :

Février 2011 : déploiement de Panda 1.0 aux États-Unis

Avril 2011 : déploiement de Panda 2.0 en Grande Bretagne

Mai 2011 : déploiement de Panda 2.1 (apparemment aux États-Unis et en Grande Bretagne)

Juin ou Juillet 2011 : déploiement de Panda 2.2 (l’avenir nous dira où)

Cette version 2.2 devrait régler un problème dont se sont plains de nombreux webmasters qui voyaient des scrappers se positionner devant eux dans les résultats de recherches.

Matt Cutts a également apporté les quelques éclaircissements ci dessous :

Google continuera à améliorer Panda.

Il n’y a eu aucune intervention manuelle pour « sauver » des sites affectés.

Des « améliorations » de Panda ont « peut être aidé » des sites qui avaient été pénalisés en premier lieu de remonter dans les résultats de recherches.

Il n’y a pas de date précise pour le lancement de Panda dans des langues autres que l’anglais.

Ce dernier point laisse penser que contrairement à beaucoup d’articles de la presse spécialisée qui affirmait fin mai que Google Panda arriverait en France « dans les deux mois à venir », nous sommes peut être bien loin d’un lancement de Panda à international.

En effet, ce délai qui semble s’allonger de jour en jour est pourtant simplement réaliste : le lancement de Panda en Europe signifie pour Google de s’adapter à 22 langues et à 27 pays ayant chacun leur spécificités, et nul ne peut aller plus vite que la musique, même Google.