Google +1 : les outils de reporting pour les webmasters enfin disponibles

Après le lancement des boutons +1 de Google dans les résultats de recherche à l’international, Google boucle la boucle et propose désormais des interface de reporting sur l’usage des boutons +1 via Google Webmaster Tools et Google Analytics. Il n’y avait jusqu’ici aucun moyen précis pour un site de savoir combien de +1 ses pages avaient récolté.

Deux nouveaux onglets viennent donc palier ce manque :

    • L’onglet Statistiques +1 dans Google Webmaster Tools
    • L’onglet Réseaux sociaux dans Google Analytics

Si l’intégration dans Google Webmaster Tools est très « classique » et ressemble fortement à ce que Facebook fait déjà avec Facebook Insights, celle qui est faite dans Google Analytics est beaucoup plus intéressante.

L’onglet « Intérêt et interaction » permet d’isoler les internautes ayant eu un engagement social avant d’arriver sur votre site (Google+1, Facebok Like et Twitter). Cela permet d’avoir des données propres à ces différentes populations, comme par exemple le nombre de pages vues moyen pour les internautes ayant +1 votre site.

L’onglet « Activité » dresse un état des lieux centralisé des +1, tweets et Facebook likes pour votre site. Ce rapport est lui aussi très intéressant et simplifie grandement l’accès à ces statistiques sociales.

Enfin, l’onglet « Pages » isole les pages d’un site internet ayant capté le plus d’actions sociales (tweets, Facebook likes et Google +1).

Toutes les données inhérentes aux Google +1 sont présentes de base dans Google Analytics. Pour collecter également les données issues de Twitter et Facebook dans cette interface, une intervention documentée ici est nécessaire.