Focus sur 24Presse.com, les RP à votre portée

C’est en faisant du netlinking que j’ai découvert 24Presse.com, un nouveau service de diffusion de communiqués en ligne créé en Juillet 2009. Vous me direz que les sites de communiqués Web sont légion, sauf que 24Presse.com propose des solutions plus « pros » que les plateformes où l’on ne cherche qu’un lien en dur pour son référencement naturel. J’ai donc profité d’un appel à François Marsteau, l’un des créateurs du site, pour avoir quelques précisions.
En pratique, son véritable avantage réside dans le fait que vous pouvez diffuser votre communiqué sur une base d’emails de journalistes complète et qualifiée. Elle comporte environ 7000 adresses pour 4500 médias, sachant que cette base de journalistes & rédacteurs est constituée et actualisée de 2 façons : « les journalistes s’inscrivent d’eux même grâce à notre visibilité dans des sites professionnels sur la communication, et notre équipe réalise une veille quotidienne pour identifier les nouveaux médias ou les mutations de journalistes ».

En complément, ce qui rassurera les référenceurs et webmasters, les communiqués acceptés sont publiés sur le site et « sont en outre repris automatiquement par Google Actualités ». Étant payant et dédié à la diffusion par email, 24Presse.com évite ainsi les contenus en extrême quantité et surtout de pauvre qualité : « Nous ne diffusons pas les communiqués grossièrement publicitaires, qui n’apportent aucune information de nouveauté ou d’événement. Nous refusons aussi les communiqués trop mal rédigés ou truffés de fautes d’orthographe, tout en conseillant gratuitement nos utilisateurs sur leur méthode de communication. Globalement, nous ne diffusons que ce que nous estimons représenter un intérêt, même réduit, pour les médias ».
Et bien sûr, pourquoi « 24Presse » ? « C’est un bon nom de domaine, court et simple à retenir. « Presse » parce que nous visons la presse traditionnelle et la presse électronique. « 24″ parce que nous pouvons router une info en 24 secondes…. »

Les bonnes décisions à prendre

Juste pour modérer les atouts de 24Presse.com, je précise que les Relations Presse ne se limitent pas à une base de données complète et à un bon routage : comme le rappelle François Marsteau, « le journaliste est seul décisionnaire in fine de ce qu’il va publier ou non ». Les professionnels vous diront aussi qu’il faut maîtriser la rédaction d’un communiqué, choisir le bon angle et travailler intelligemment l’objet, assurer les relances, etc.

Néanmoins, pour les TPE / PME un tant soit peu organisées et soucieuses de soigner leur communication, un service comme 24Presse.com peut rendre service et apporter quelques retombées.