Faux profils : grand ménage en cours chez Facebook

Certains rapports font état d’un grand ménage en cours chez Facebook. L’objectif annoncé est simple: se débarrasser des quelques 9% de faux profils qui hantent le réseau social. A l’échelle de ses 900 millions de membres, cela représente tout de même plus de 70 millions de profils.

Mais ce n’est pas tout, Facebook se pencherait également de plus près sur les « Likes » suspicieux ou illégitimes. En effet, d’après les données de PageData, un site spécialisé dans la collecte de statistiques de pages Facebook, un certain nombre de mouvements anormaux auraient été détectés sur certaines pages populaires. Ainsi, la page de Texas HoldEm (Zynga) aurait perdu près de 96 000 « Likes » pour la seule journée de mercredi. Les pages des popstars Lady Gaga et Rihanna semblent également avoir souffert, perdant respectivement 31 700 et 22 000 fans.

Si cette « purge » est tout à fait légitime du point de vue du réseau social, elle doit certainement faire grincer des dents, notamment auprès de ceux qui ont acheté ces « Likes » à prix d’or auprès d’agences marketing qui avaient massivement recours aux faux profils pour générer cette activité.

Facebook a toutefois relativisé les faits, en indiquant que dans le cas de Texas HoldEm, les dizaines de milliers de fans perdus ne représentaient que 0,15% des 63 millions de fans de la page. Il s’agirait donc d’une modification à la marge, ayant pour objectif d’éradiquer le spam du réseau social et résultant en une fan-base plus saine pour les marques.