E-réputation : les meilleurs outils pour suivre sa réputation sur Internet

Les internautes prennent de plus en plus la parole sur Internet. Que ce soit via les forums, les blogs, ou plus récemment les réseaux sociaux, il est devenu important d’effectuer un suivi de réputation. Face à l’immensité du web, il est nécessaire de s’outiller pour mener cette mission à bien. Passage en revue des principales solutions de suivi de réputation, gratuites et payantes.

Google Alertes

Comme dans bien des cas, le premier outil à prendre en considération est un outil Google : Google Alertes. Méconnu du grand public et souvent délaissé par les webmarketeurs, cet outil -gratuit- est pourtant très efficace s’il est bien utilisé. Il permet de générer des alertes (envoyées par email ou flux RSS) dès que Google est en contact avec le mot-clé souhaité. Il est possible de gérer la fréquence des ces alertes ainsi que le type de contenu concerné (Web, Actualités, Vidéos, Blogs, Réseaux sociaux et forums).

Dans bien des cas, une simple alerte sur un mot-clé du type « nom de la marque » permet de faire un suivi suffisant. Le but du jeu est de redoubler d’imagination pour mettre en place le suivi le plus efficace possible. Il va donc falloir trouver la bonne fréquence d’envoi des alertes et isoler le média à suivre le cas échéant. Google Alertes est donc une solution gratuite et simple, mais n’offre pas de fonctionnalités avancées : pas de jolis tableaux de bords ni de graphiques ou encore de suivi dans le temps.

Site Web : Google Alertes

Sindup

Société française, Sindup est une vraie solution de veille concurrentielle et de suivi de réputation. Elle permet de mettre en place un suivi de mots-clés et de sources, de créer des alertes, mais aussi et surtout d’avoir un tableau de bord et des données statistiques exportables. Cette solution complète est payante, mais ceux qui souhaitent faire un vrai suivi de notoriété y trouveront certainement leur compte.

Site Web : Sindup

BuzzWatcher

Produit de la société AT Internet, BuzzWatcher permet de mettre en place un suivi multi-sources de vos mots-clés. Si vous utilisez déjà les solutions de mesure d’audience AT Internet, BuzzWatcher est intégré à votre tableau de bord et permet d’avoir accès rapide et visuel à toutes les mentions qui sont faites des mots-clés que vous suivez. A privilégier pour tout les clients AT internet, et à considérer pour pour ceux qui ne le sont pas car cet outil est très pratique à l’usage.

Site Web : BuzzWatcher